Expédier un flipper
Vous allez découvrir comment réaliser le colisage d'un flipper posé sur palette, pour pouvoir le faire voyager par camion via "HDE Transit". Pour cet exemple concret, c'est mon Flipper "Shaq Attaq" qui va partir rejoindre mon Copain Nicolas L. qui habite en Bretagne.
Tout d'abord, il faut faire les dernières verifications au niveau du flipp, pour s'assurer une dernière fois que tout fonctionne et que rien ne manque.
Ensuite, il faut verifier la présence de la notice de jeu dans la caisse, du jeu de clefs supplémentaire accroché derrière la porte et la présence des patins en caoutchoucs placés dans la caisse à pièce :
Après cela, il faut débrancher le flipper, déverrouiller le translite et le déposer, déverrouiller le white-panel et l'ouvrir puis ôter le speaker panel :
Après avoir verifié le verrouillage rapide à l'arrière du fronton (ouvert sur la photo), enlever le boulon de verrouillage interne du fronton, protéger la surface qui va recevoir le fronton, avec du carton collé au scotch, puis rabattre le fronton sur le plateau en faisant attention de ne pas tirer anormalement sur le toron qui relie electriquement les organes du plateau aux cartes electroniques du fronton :
Une fois cela fait, il faut rouler le cable d'alimentation du flipper dans la caisse, scotcher le verrou rapide, et protéger les angles avec du carton scotché, de préférence pas sur les cotés du fronton pour eviter d'abimer la peinture pendant le décollage, mais au dos du fronton là où il est facile de faire d'éventuelles retouches.
Ensuite,il faut filmer le fronton à l'aide de quelques tours de film d'emballage :
Puis placer le flipper devant la palette et recouvrir celle-ci d'une couche de nappe vinylique. Cela permet de protéger le dessous du flipper contre l'humidité.
Ensuite, il faut démonter les pieds arrière du flipper, poser le cul de la machine sur la palette, et défaire les pieds avant et mettre le flipper à plat en le tenant par l'interieur, par le montant superieur du cadre de la porte :
Il faut à présent proteger toutes les surfaces du flipper avec du carton et la surface restante de la vitre du plateau. Pour cette dernière opération, j'utilise du carton et du papier bulles. La nappe vinyl quant à elle est pliée et collée sur elle même :
Quand cela est terminé, on peut commencer à filmer le flipper sur la palette en croisant les couches et en insistant bien au niveau du bas de la caisse :
Après, il faut scotcher les pieds démontés, et emballés individuellement, sur le fronton. Entre les pieds du millieu, mettre dans un sachet bien fermé les 8 boulons des pieds et celui du verrouillage interne du fronton :
Rajouter un cerclage au scotch en haut et en bas du colis, mettre une enveloppe au dessus du colis, contenant les clefs du flipper, filmer et scotcher le tout. Esuite, scotcher des petites pancartes en papier, marquées "Fragile" sur les 4 faces du colis :
Il reste à mettre le colis dans le camion du transporteur. (Petite dédicace à Hervé qui travaille chez Mory Ducros, qui est super sympa et consciencieux) :
Voici la photo du flipper chez Nicolas L. en Bretagne :
David B.
Date de dernière mise à jour : vendredi 02 juillet 2021