Faire une retouche de peinture
Lors du retrait du mylar ou à la sortie de certains "Ball Popper", il n'est pas rare de rencontrer des manques de peinture. ce qui laisse place au bois brut du plateau. Ces écorchures disgracieuses peuvent être retouchées au pinceau à l'aide de peinture Acrylique. Dans ce tuto, nous allons prendre l'exemple de mon "World challenge Soccer" sur lequel "un joueur de foot" est "défiguré".
Voici la photo en question :
Tout d'abord, il faut frotter le dessin concerné à l'aide d'un chiffon imprégné d'alcool à bruler de façon à dégraisser la figure. (Bien enttendu, on part du principe que le mylar a été intégralement enlévé, et le plateau entièrement nettoyé).
Ensuite, on peint en blanc la surface de bois brut puis une fois la peinture acrylique blanche sèche, on commence à dessiner au crayon gris les traits de construction absents en copiant sur le modèle original que l'on trouve facilement sur "IPDB" (Internet Pinball Data Base), ou au pire en imaginant les parties manquantes.
Une fois cela fait on peut commencer à reproduire sur le blanc, les premiers remplissages de couleur (le jaune sur la photo) :
Ce qui donne rapidement cela :
Ensuite on applique en effectuant les mélanges de peinture, la couleur "chair' :
Puis maintenant on dessine les pourtours en noir fin :
Une fois toutes ces opérations de peinture effectuées, il faut recouvrir la peinture à l'aide de 3 couches de vernis polyuréthane de façon, d'une part, à protéger la peinture et d'autre part à remplir la surface.
Voilà à quoi cela ressemble une fois le travail de restauration complètement terminé :
David B.
Date de dernière mise à jour : lundi 05 juillet 2021