Mon premier Stern
Terminator 3 / Stern / 2003
Malgré une fidelité presque absolue envers les flippers "Williams/Bally". Après avoir possédé deux "Data East" (ancêtres de "Sega" et donc de "Stern", par extension) le "Tortues Ninja" et le "Maverick". Voici desormais mon premier DOT "STERN" présent dans ma gameroom.
Ce flipper est de type "standard" et il faut dire qu'il n'y a guère de différences entre "Stern" et "Wms/Bally" de prime abord. Les dissimilitudes esthétiques notoires des "Stern" sont, entre autres :
- Pieds avants placés plus haut sur la caisse comme pour les "Sega" et "DE".
- Bouton "start" encastré plus en profondeur sur la caisse alors qu'il est affleure sur les "WMS/B".
- Siderails, lockbar, et pieds sont de couleur noire.
- Le fronton de profil est très légèrement trapézoïdal, beaucoup moins que sur les "WMS/B".
- Le fronton est moins haut de un centimètre environ que les "WMS/B".
- Les charnières du fronton sont plus larges.
- Les enceintes du Speaker Panel sont toutes deux de même tailles.
- Le pourtour des boutons des batteurs s'use assez rapidement car ce ne sont pas des décals qui se trouvent sur la caisse, mais de la peinture.
Ce flipper ressemble quand même beaucoup à un "WMS/Bally" pour les points suivants :
- Speaker Panel en bois, noir et trous d'enceintes carrés.
- Porte de flipper quasi identique.
- Electroniquement parlant, deux cartes dans le fronton comme les WPC 95 mais avec de la connectique rappelant bien sûr "DE" et "Sega".
- Sur ce "Stern" là, on a de la chance d'avoir un éclairage traditionnel du fronton car sur les autres modèles il y a un tube fluorescent en guise d'éclairage du translite.
Bref, très peu de différences entre ce "Stern" et les "WMS/Bally" des années 96, 97 et 98.
Au niveau du plateau, les différences visuelles sont :
- La présence d'un apron en plastique (comme une partie des "Séga" et les "DE").
- Un plateau brillant mais qui n'est qu'une reproduction d'images (et non un dessin comme sur les "WMS/B").
- Le plateau semble plus fragile qu'un "WMS/B".
- Les rampes en plastique de certains "Stern" ont la réputation d'être fragiles. Le T3 en est dépourvu (ce qui à conforté mon choix).
Concernant le gameplay et l'esthétique de ce flipp, cela reste comme pour toute machine, une question de goûts. Sur le T3 l'aspect visuel du jeu reste très métallique et il est très facile de reconnaître la signature de "Steve Richie".
Beaucoup de rampes qui se chevauchent, un jeu en "V", le choix des missions en début de bille, des triples cibles fixes, une cible tombante, le "kick back" sur l'outlane gauche, et d'autres détails rappellent le "STTNG" de "Steve Richie".
La couleur dominante du flipper est le rouge, la bande son est bonne, le mode vidéo est très sympa, et le RPG (Rocket Propelled Grenade) du fronton annimé aussi.
En conclusion : Il est très agréable de jouer sur ce flipper "Stern" mais je préfère quand même globalement la qualité des "WMS/B".
David B.
Date de dernière mise à jour : lundi 05 juillet 2021