Boutons de porte
Il arrive assez souvent que les flippers WMS/Bally aient un soucis au niveau des 4 boutons de porte. En effet ces petits bouons-poussoirs ont tendance à s'oxyder avec le temps et leur usage devient délicat voire impossible. Voici comment les remettre à neuf. C'était le cas sur mon "Demolition Man", les deux boutons (respectivement "+" et "enter") ne fonctionnaient plus du tout et l'ancien propriétaire du flipp avait soudé des petits boutons-poussoirs "volants" en // sur les existants :
Tout d'abord, il faut démonter le support de boutons pour le désolidariser de la porte :
Ensuite il faut enlever le cache-boutons :
Pour laisser apparaître la barrette de boutons. Après il faut dessouder le commun et la sortie du bouton-poussoir, puis à l'aide d'une petite pince il faut redresser les picots métaliques qui emprisonnent le bouton-poussoir sur la barrette (on ne voit pas trop cette dernière opération sur la photo) :
Voilà le bouton déposé de la barrette :
Le travail minutieux commence maintenant. Il est d'ailleurs recommandé pour la première fois de travailler avec un support-loupe. Pour l'instant il faut compresser le ressors de façon à pouvoir liberer le petit levier blanc :
Puis, à l'aide d'un tournevis il faut ouvrir le petit capot marron pour le "décoller" du corps bleu :
Ensuite il faut enlever délicatement le petit levier blanc :
Ceci a pour effet de pouvoir liberer le bouton de contacts mobile du corps bleu...
Une fois les parties totalement désolidarisées, voilà ce que l'on obtient. En premier plan la partie bleu et marron, au second plan le levier blanc et la partie mobile blanche du poussoir...
Sur laquelle on trouve les petits contacts montés sur ressors. Il faut les nettoyer en les limant à l'aide d'une petite lime plate. Il n'est pas necessaire d'ôter les contacts du support blanc pour effectuer l'opération, mais attention de ne pas perdre les ressors qui sont minuscules :
Sur la partie fixe du bouton il faut passer également un coup de lime pour enlever l'oxydation fixée sur les lamelles...
Et ensuite un petit coup de bombe à contact :
une fois tout cela effectué, il ne reste plus qu'à remonter le tout en commençant donc par replacer la partie marron sur la partie bleue :
Puis introduire la partie mobile blanche mobile à l'interieur du corps bleu :
Ensuite remettre le levier blanc...
Le rabattre et coincer son extrémité sous le ressors :
Refixer le bouton poussoir sur la barrette en serrant les griffes à l'aide d'une pince fine et ressouder les fils (le commun et la sortie) :
Et remonter le cache-boutons et enfn tout l'ensemble sur la porte :
David B.
Date de dernière mise à jour : lundi 05 juillet 2021