Mode opératoire

Ma recette

Si vous voulez avoir des flippers dans un état nickel, il y a deux solutions :

- Soit vous avez beaucoup d'argent et vous achetez le dernier STERN ou le dernier de chez JJP mais il faudra compter entre 5000€ et 10000€ suivant les versions de flippers. En ce qui me concerne je ne suis pas riche et en plus je n'aime pas trop les derniers STERN. Les plateaux sont fades, l'artwork fait très photoshop et les rampes sont fragiles. Evidemment cela n'est qu'une histoire de goût et rappelons tout de même que si Gary n'était pas là actuellement, nous n'aurions pas eu des flippers comme "Shrek", "The Simpsons", Lords of the ring", etc...qui sont de très bons flipps !!!

- Donc vous aurez bien compris que la deuxième solution et de "faire du neuf" avec du vieux, ou plus modestement en ce qui me concerne, faire un bonne rénovation et cela se passe comme ça:

the-getaway-high-speed-2-avant-005.jpg

Voilà un bon exemple ci-dessus d'un flipper dans un état pourri, malheureusement cela ne se voit pas très bien sur les photos en general, mais vous aurez une meilleure idée de la chose en voyant les suivantes prises en "gros plan". Il s'agit de mon "Getaway high speed II" un modèle de 1992. Un bon flipp certes mais qui à vingt ans.

Alors pour lui redonner une seconde jeunesse il n'y a qu'une chose à faire, c'est prendre des photos et démonter à gauche :

the-getaway-high-speed-2-avant-013-1.jpg

 

Démonter à droite...

the-getaway-high-speed-2-avant-014.jpg

 

 Démonter en haut,  prendre des photos...

the-getaway-high-speed-2-avant-022.jpg

 

Pour en arriver là...

the-getaway-high-speed-2-avant-044.jpg

 

Bon maintenant que vous avez tout démonté il va falloir tout nettoyer, c'est à dire :

- Enlever le mylar existant si necessaire (sèche cheveux pour décoller et vieille carte bleue + white spirit pour enlever la colle, c'est long et très pénible !!!)

- Nettoyer le plateau partout (d'abord au White spirit, puis à l'éponge eau chaude et  produit vaisselle deux fois, ensuite deux rinçages. Là le plateau est nettoyé.

- Pour les taches récalcitrantes utiliser une éponge magique type "monsieur prorpre" mais jamais de gratton vert !!!

- Ensuite polishage au Novus 2 et pour finir un lustrage avec du O'cedar).

- Pour le reste, il faut bien sur nettoyer tout ce que vous venez de démonter comme suit :

- Les plastiques de décors, les cibles, les bumpers, et autres plastiques se nettoient très bien au produit vaisselle et éponge magique et passage au Novus 1.

- Les plots, les posts, miniposts, vis, boulons, axes, etc... sont mis à tremper dans un récipient rempli d'eau tiède et de vinaigre blanc. Laisser tremper une heure, rincer, essorer, c'est prêt !!! Si les plots sont abîmés il convient d'en acheter des neufs.

- En ce qui concerne les rampes métaliques, utiliser une vieille éponge humide imprégnée de "miror" sur le côté vert de l'éponge. Ensuite on frotte de partout avec un chiffon pour un deuxième nettoyage mais sans rajouter de "miror", ça nettoie encore et ça enlève le produit. Enfin, il faut frotter l'ensemble de la rampe avec un chiffon doux pour faire briller.

- Voilà tout est propre. Sur le plateau, nettoyer les batteurs (flippers) avec ce qui reste de votre éponge magique.

- Enlever toutes les ampoules blanches de type #44 et/ou #555 et les remplacer par des neuves. Ca devrait ressembler à ça :

flipper-005.jpg

- Faire si necessaire des retouches à la peinture acrylique ou au feutre, et les recouvrir d'une petite couche de vernis acrylique.

- Et grace à vos nombreuses photos, commencer le remontage, avec bien entendu des caoutchoucs neufs. Si ils sont blancs, les poser à l'aide de gants en latex pour éviter de les tacher.

- Installer des billes neuves.

- Verifier maintenant tous vos contacts, optos et solénoïdes. Effectuer si necessaire les réparations adéquates (reparations lignes du DMD, remplacement optos ou bobines, etc...)

- Maintenant, il ne vous reste plus qu'à jouer sur un flipper impécable !!!!

 

Voilà quelques photos avant-après pour voir plus concrètement la diffèrence et l'importance d'un bon nettoyage :

the-getaway-high-speed-2-avant-033-1.jpg 

flipper-001.jpg

 

 

the-getaway-high-speed-2-avant-049.jpg

flipper-003.jpg

 

 

the-getaway-high-speed-2-avant-045-1.jpg 

flipper-006.jpg

 

 

the-getaway-high-speed-2-avant-026.jpg

flipper-011.jpg

 

 

the-getaway-high-speed-2-avant-019.jpg

flipper-013.jpg

En ce qui me concerne, et cela est très personnel, je n'utilise pas de LED(s) lors du remontage de mes flippers. Je ne rajoute aucun "Mods" ou autres pièces de "tuning". Aucune modificatoin du son, donc pas de carte "PinSound", pas de "DMD Color", etc... Je ne critique absolument pas ces produits, bien au contraire mais mon but est de restaurer mes machines dans un état propre et fidèle à leur époque de production.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à m'en faire part sur le formulaire de contact.

David B..

42 votes. Moyenne 4.26 sur 5.

Date de dernière mise à jour : mardi 09 Décembre 2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×