Transporter un flipper en voiture

Les flippers sont des appareils très lourds à déplacer. Que ce soit dans une même pièce, d'une pièce à une autre ou encore d'une habitation à une autre, la manutention de ces machines sans l'aide d'un appareil adapté est toujours fastidieuse. Je vais vous parler de ma nouvelle acquisition en date, un "lève flipper hydraulique" ou plutôt une "table élévatrice manuelle 150 Kg" que j'ai acheté chez Manulevage, le spécialiste de la manutention, pour 236,81 Euros TTC livrée. (Vous pouvez cliquer ici pour vous rendre sur le site du vendeur). Grace à cet appareil de très bonne facture, il est facile de déplacer un flipp et de le mettre dans le coffre de sa voiture. C'est ce que je vais vous montrer dans ce tuto avec le cas concret de mon flipper "Popeye" que j'ai transporté dernièrement sur Beaulieu-sur-mer.

 

Tout d'abord, voilà à quoi ressemble la machine en position basse :

 Table élévatrice basse

 

 

Puis en position haute :

Dossier

 

 

Pour commencer il faut bien sûr préparer le flipper à un petit voyage en voiture, c'est à dire, ôter les billes (ce n'est pas obligatoire mais recommandé), rabattre le fronton en intercallant des protections entre celui-ci et les siderails, le sangler et débrancher le flipp du secteur :

Dossier

 

 

Ensuite il faut simplement faire rouler la table élévatrice sous la caisse du flipp à peu près centrée dans la longeur et bien entendu, dans la largeur, pour éviter tout déséquilibre... Après, il suffit de pomper sans effort sur la poignée pour que le pantographe de la table se déploit et décole ainsi les pieds du flipper.

Dossier

 

 

Il n'y a plus qu'à déplacer l'ensemble tranquillement à l'endroit souhaité, ou pour notre exemple, vers le cul de ma voiture pour l'y faire pénetrer... Durant le déplacement il est déconseillé d'enlever les pieds du flipper, ceux-ci permettant de pouvoir déplacer la table sous le flipper, à la demande car celui-ci reposera ainsi toujours sur ses pieds en mode "table position basse" ou en cas de déséquilibre imprévu.

Dossier

 

 

Une fois que le flipper se retrouve devant le coffre, et bien dans l'axe, il suffit de démonter les 4 pieds de la machine et de pousser la table de façon à ce que le cul du flipper repose sur le plancher du coffre de la voiture :

Dossier

 

 

Ensuite il faut pousser le flipper avec la table pour l'enfoncer dans le coffre. Une fois que la table vient buter contre le pare-chocs de la voiture on a le choix de mouler la table pour se reprendre plus en avant ou bien de pousser directementle flipp à la main jusqu'au fond du coffre. Pour s'aider il suffit de lever l'avant du flipp avec la table mise ce coup-ci perpendiculairement à l'avant du flipp pour intercaller un rouleau à patisseries sous le flipp pour que celui-ci roule dans le coffre jusqu'au fond.

Dossier

 

 

Une fois cette étape effectuée, il il faut sangler le flipper si possible. Cela évite que la machine bouge durant le transport, surtout dans les virages, laterallement. Ensuite il faut prendre tout le nécessaire adéquate pour pouvoir dépanner une éventuelle petite bricole consécutive au déplacement du flipp en voiture, celle-ci occasionnant des vibrations. Bien sur il faut également charger dans le véhicule à côté du flipp, la table élévatrice de façon à faire la manoeuvre inverse à l'endroit où vous déposerez la machine.

Dossier

 

 

Grace à cet appareil la manutention des flippers devient très simple et sans douleurs !! Merci à Michel (Aladinice) de m'avoir conseillé ce bel appareil. Si vous désirez vous aussi en acheter un, je vous conseille de le prendre chez Manulevage, qui ont été très professionnels.

David B.

7 votes. Moyenne 3.86 sur 5.

Date de dernière mise à jour : mardi 17 Décembre 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×