Recommandations importantes

Dans ce tuto, je vais vous donner quelques recommandations importantes pour l'usage domestique de vos flippers DOT. Ce tuto peut être lu après le dossier "Réceptionner un flipper".

 

Gameroom

 

Mise en route  (après avoir vérifié les connecteurs au niveau des cartes éléctroniques à l'interieur du fronton) :

 (1) Branchez le flipper au secteur *.

 (2) Appuyez sur l’interrupteur situé sous la caisse en bas à droite **.

 (3) Introduisez une ou plusieurs pièce(s) sauf si vous êtes en mode « free play » c’est le cas pour mes machines.

 (4) Appuyez sur le bouton « START » situé à gauche de la porte de l’appareil autant de fois qu’il y a de joueurs (4 maximum).

 (5) Les parties sont paramétrées 3 billes par partie.

 (6) Une fois les parties terminées, s’affiche sur le dot la mention « game over » recommencez à jouer en répétant les opérations «( 3)» ou «( 4)»

 (7) Si vous désirez arrêter de jouer éteignez le flipper par l’interrupteur.

 

Recommandations générales :

Evitez de laisser votre flipper allumé si vous n’y jouez pas.

Jouez y au moins une fois par semaine pour l’entretien général du flipper.

Les flippers DOT sont des flippers très robustes et fiables. Cependant, évitez les vibrations importantes (environnement, transport, brutalité, etc…)

Ne pas placer le flipper dans un endroit trop ensoleillé de façon à ne pas voir les couleurs se ternir. Température du local 0° à 30°. Ne jamais laisser votre flipper dans une verranda ensoleillée. Les rampes vont fondre !

Le flipper n’aime pas du tout l’humidité, ni la poussière.

* Ne jouez jamais au flipper avec les mains ou les pieds mouillés, ni même pieds nus. Le flipper doit toujours être raccordé à une prise 2 pôles + terre. Votre tableau electrique doit posseder un disjoncteur différentiel 30 mA qui protègera la prise sur laquelle le flipper est branché.

** Toujours être attentif (visuellement et auditivement) lors de la mise sous tension du flipper, qu'une bobine ne reste pas sous tension en permanence. Le cas échéant éteindre le flipper immédiatement, l'ouvrir et déconnecter un des pôles de la bobine incriminée (Il faudra remplacer le transistor H.S. qui commande cette bobine) au risque que celle-ci chauffe et brûle... (Lors de l'allumage il se peut que certaines bobines s'enclenchent même plusieurs fois, cela peut-être normal, mais en aucun cas un bobine ne doit s'enclencher plus de quelques secondes (3-4)).

 

Ouvrir le flipper :

Pour ouvrir le Fronton : Prenez la clefs, déverrouillez le translite du fronton. Posez le, dans un endroit sûr. Déverrouillez le white panel située derrière le translite. Si nécessaire soulevez le speaker panel pour le poser au dessus du flipper. Attention de ne pas débrancher les nappes de fils qui le relient aux diverses cartes électroniques.

Pour accéder au dessus ou au dessous du plateau : Prenez la clefs, ouvrez la porte, déverrouillez la lockbar grâce au levier situé en haut derrière la porte, (poignée jaune sur les WMS/Bally et Stern) retirez la lockbar, faites glisser la vitre vers vous bien dans l’axe des siderails. Posez-la en sureté. Soulevez l’avant du plateau et utilisez la barre située  à droite dans la caisse pour le faire tenir en l’air, ou bien tirez le vers vous pour pouvoir le remonter à la verticale contre le fronton. Pour les Gottlieb et les Stern, il faut faire sauter le cul du plateau pour pouvoir le monter verticalement. Attention, dans tous les cas enlever les billes du jeu avant de monter le plateau à la verticale.

 

Recommandations générales importantes :

Ne jamais transporter un flipper avec le fronton dressé et toujours mettre un boulon de verrouillage interne pour solidariser le fronton sur la caisse, ne jamais utiliser le vérouillage rapide comme seul moyen de cohésion.

Lors d'un dépannage, ne jamais surcalibrer un fusible, toujours le remplacer par l'identique. (Attention cependant sur les WMS/Bally le fusible placé sur le boitier d'alim, peut-être exceptionnelement remplacé par un plus gros calibre en cas de fusions à répétition lors de la mise sous tension du flipper auquel cas l'intensité de démarrage du flipper excède l'intensité de fusion du fusible).

Ne jamais condamner un dispositif de sécurité (interrupteur de de porte, coupure solénoïdes, etc...).

Au niveau des cartes electroniques, s'il n'est pas possible de se tromper sur les Gottlieb DOT, il est possible de faire des erreurs sur les WMS/Bally donc, toujours verifier l'emplacement d'un connecteur grâce, d'une part à la clef (détrompeur) située sur les connecteurs mâles et femelles et d'autre part, par rapport au manuel fourni avec le flipper sur lequel les emplacement des connecteurs sont notés ainsi que les couleurs de fils. Attention possibilité de raccorder par erreur le connecteur femelle J-124 sur le raccord mâle J-128  ou J-132 !!!

Lors de l'allumage d'un flipper DOT il faut toujours veiller à ce qu'aucune bobine ne s'enclencle (bumper, slingshot, etc...) car si cela est le cas, il y a de grandes chances qu'un transisor de commande de la bobine en qusetion, soit "mort". Dans ce cas là il faut éteindre le flipper, et remplacer le(s) transitor(s) concernés.

Toujours enlever les piles se trouvant sur la CPU (carte électronique située à l'interieur du fronton) en cas de stockage du flipper pour une longue durée, afin d'éviter que celles-ci ne coulent sur la carte et que les produits électrolytiques qu'elles contiennent, ne viennent ronger la carte et les composants électroniques qu'elle supporte. Dans le même esprit, remplacer les piles usagées par des neuves dès que cela est nécessaire.

 

 


CONSIGNE DE SECURITE : 

SOYEZ AVERTIS QUE TOUTE INTERVENTION DANS UN FLIPPER OU AUTRE MACHINE ELECTRONIQUE PEUT SE REVELER DANGEREUSE COMPTE TENU DES DIFFERENTES TENSIONS ELECTRIQUES SUPERIEURES A 50 VOLTS QUI S'Y TROUVENT. SI VOUS NE VOUS SENTEZ PAS CAPABLE D'INTERVENIR SUR VOS MACHINES FAITES APPEL A UN PROFESSIONNEL HABILITE. DE TOUTES FACONS, RENSEIGNEZ-VOUS AVANT TOUTE INTERVENTION DES REGLES ELEMENTAIRES AU SUJET DES COURANTS ELECTRIQUES DANGEREUX POUR VOTRE INTEGRITE PHYSIQUE.

SOYEZ AVERTIS QUE JE NE SAURAIS ETRE TENU RESPONSABLE DES DEGATS OU BLESSURES QUI POURRAIENT ETRE CONSECUTIFS A LA REALISATION DE TRAVAUX SUR VOS APPAREILS, COMME DECRITS SUR CE SITE DANS CERTAINES RUBRIQUES.

David B.

6 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Date de dernière mise à jour : lundi 18 Avril 2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×