Lignes manquantes sur DMD

Il peut arriver assez souvent qu'une ligne ou deux, voire plus, soient éteintes sur votre DMD. C'était le cas sur mon "Royal Rumble" où les deux lignes horizontales du bas ne fonctionnaient pas. Avec un peu de patience, on peut réparer cette panne. Il est plus facile de réparer le DMD quand celui-ci est de marque "Babcock", car la carte electronique est reliée à l'afficheur via des connections rigides, à l'inverse des DMD de marque "Vishay" que l'on trouve à l'achat actuellement, pour lesquelles la carte electronique est reliée à l'afficheur via une nappe souple de connection. Le tuto ci-dessous concerne donc un DMD Babcock :

Sur cette photo, on peut voir les lignes manquantes au bas du DMD :

Vue sur les lignes manquantes

 

 

Dans un premier temps, il faut déposer le DMD. Sur un "WMS/Bally", c'est plus simple, il suffit de déconnecter la nappe grise et l'alimentation du DMD. Sur un "Data East", la carte de gestion du DMD ne se trouve pas dans le fronton mais au dos du DMD lui-même. Il faut donc isoler le DMD de toutes les autres pièces :

Wwf 2

 

 

Ensuite, après avoir ôté le DMD du speaker panel, on repère visuellement les lignes à réparer, ça se voit facilement en général. Après, à l'aide d'une dremel, et d'un outil  impérativement conçu pour le verre, on commence à grignotter le dessus du DMD à l'endroit de la jonction physique du DMD et de sa carte electronique de laquelle il est solidaire. Il ne faiut pas travailler le verre sans le mouiller. Prenez une pipette ou une éponge imbibée d'eau pour que le verre soit toujours mouillé là où vous le travaillez :

Wwf 3

 

 

Le but du jeu est de ronger le verre jusqu'à ce qu'on arrive aux lamelles de contact du DMD. La photo est un peu floue, mais on comprend bien le sens du travail.

Wwf 4

 

 

Une fois cela réalisé, il va falloir chauffer les lamelles apparentes pour venir y faire fondre un peu d'étain :

Wwf 5

 

 

Le plus dur est fait. A ce stade, la réparation devient basique ; il faut simplement ponter les lamelles et leur point de soudure respectif. à l'aide d'un petit bout de fil étamé. Une fois ce travail fait, il faut noyer la soudure à l'aide de colle chaude (pistolet à colle) de façon à protéger la soudure, des vibrations et de l'oxydation.

Wwf 6

 

 

Il ne reste plus qu'à remonter tout l'ensemble et à profiter du plaisir de posséder un DMD complètement fonctionnel :

Wwf 7

 

 

Pour les DMD "Vishay" les connections entre la carte et le DMD (carte sur laquelle est fixé l'afficheur et solidaire mécaniquement et electriquement de celui-ci) sont souples. Le travail de soudure à l'aide d'un fer à souder est donc proscrit. Je ferai un nouveau tuto, lorsque l'occasion se présentera.

David B.

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : samedi 01 Octobre 2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×