Entretenir les batteurs

Comment nettoyer ses batteurs :

Il arrive parfois sur des flippers mal entretenus que les batteurs se coincent en l'air sans jamais pouvoir redescendre. Nous ne parlons pas ici d'un problème électronique mais d'un problème mécanique. Voici comment procéder au nettoyage necessaire pour que vos batteurs fonctionnent correctement.

Sur cette photo, hormis le fait que le batteur est bloqué, on peut voir de suite deux problèmes facilement. D'une part le ressort de rappel est complétement détendu, et en plus, le contact à fermeture de l'EOS (End Of Strike, Fin De Course en Français) est cassé.

Gameroom

 

 

Laissons de côté le contact qui sera remplacé, et concentrons nous uniquement sur le problème mécanique du batteur. Il faut d'ans un premier temps démonter la butée à l'aide d'une clef BTR :

Gameroom

 

 

Dégager la bobine de son noyau plongeur :

noyau plongeur

 

 

La laisser pendre et enlever de l'interieur, le fourreau dans lequel glisse le noyau plongeur :

fourreau

 

 

Il faut nettoyer à l'aide d'un produit dégraissant l'interieur du fourreau et le noyau plongeur :

noyau plongeur

 

 

A la sortie du noyau, il faut nettoyer la bielettte au dégraissant à l'aide d'une vieille brosse à dents. Il faut bien frotter partout :

Gameroom

 

 

Il faut vérifier que le plot de la butée ne soit pas déformé par le martelage du noyau plongeur, le cas échéant il faut le rattrapper à la lime à fer :

butée

 

 

Après, il faut déposer le batteur. Pour cela il faut déserrer le boulon à  pans creux et l'écrou qui écrasent la pince autour de la tige du batteur :

dépose du batteur

 

 

Une fois l'axe de la pince déserré le batteur peut-être extrait :

Dépose du batteur

 

 

Et du coup il faut nettoyer la tige du batteur et l'interieur de son guide avec du dégraissant :

Dégraissage

 

 

Ensuite, lubrifier à l'huile siliconée l'interieur du guide, ainsi que la bielette du noyau plongeur :Lubrification

 

Il ne reste plus qu'à tout remonter dans le sens inverse pour pouvoir apprécier votre travail et retrouver le rappel correcte de vos batteurs. Attention remettre un ressort de rappel neuf, et bien reserrer la pince autour de la tige du batteur ! Il faut serrer très fort ! Ne pas mettre d'huile siliconée dans le fourreau mais essuyer le plongeur avec un chiffon légèrement imprégné d'huile siliconée. Nettoyer les contacts des boutons de flippers à l'interieur de la caisse à l'aide d'un produit rénovateur de contacts (ou bien nettoyer les optos en cas de carte à optos). Vos batteurs seront comme neufs et vous serez tranquilles pendant longtemps.

David B.

23 votes. Moyenne 3.17 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×