Enlever une feuille de Mylar

Sur mon "World Challenge Soccer" se trouvait un vieux mylar que j'ai dù enlever pour que le plateau révèle son éclat propre et brillant originel. Voici comment faire pour enlever un mylar sans décoller la peinture du plateau.

Tout d'abord, il faut bien sur démonter tous les éléments du plateau pour pouvoir travailler correctement. Ensuite, il faut prendre un bon sèche cheveux, et le diriger vers l'amorce du mylar située en général près des batteurs :

Décollage de l'amorce du Mylar

 

Ensuite, à l'aide de la main libre, (l'autre tenant le sèche cheveux) il faut décoller l'amorce à l'aide de son ongle ou bien d'une carte en plastique type carte de crédit :

Décollage de l'amorce du Mylar (suite)

 

Puis tout en chauffant toujours bien, devant ou derrière le Mylar que l'on doit décoller (personnellement je chauffe un peu des deux côtés), on continue de tirer délicatement sur le plastique vinyil :

Retrait du Mylar

 

On ne le voit pas trop sur la photo, mais quand on retire le Mylar, malheureusement la colle de celui-ci reste toujours sur le plateau. Le retrait en lui même, n'est donc pas trop délicat si l'on chauffe bien, mais enlever la colle est une autre paire de manches...

Bref, nous n'en sommes pas encore là. il faut finir d'enlever le vinyl. On peut décoller à présent toutes les autres amorces (celles des couloirs) pour tirer le Mylar de la périphérie vers le centre du plateau :

Retrait du Mylar (suite)

 

Il arrive de temps en temps que la peinture de plateau vienne avec le vinyl, ce n'est pas très grave, il suffira de faire une retouche de peinture (article visible dans un autre dossier) :

Aïe !!!

 

Voilà à quoi ressemble le plateau non nettoyé, juste après le retrait du Mylar :

Mylar déposé

 

Une fois le Mylar enlevé complètement, il reste le plus pénible, le retrait complet de la colle. Pour ce faire il faut pas mal de force et beaucoup de patience. L'opération consiste à prendre un chiffon imprégné de white spirit ou d'un produit similaire et de frotter très fortement cm² par cm² tout l'ensemble du plateau qui était recouvert de vinyl. Il ny a pas de photos pour illustrer cette opération, mais comme je le dis c'est très long (environ deux heures). Une autre technique consiste à enlever la colle à l'aide d'une carte en plastique de type carte bancaire. Moi je préfère laisser reposer le white spirit sur l'ensemble du plateau pendant 5 minutes de façon à ramollir la colle.

Voilà ce que cela donne sur le plateau rmonté et restauré :

Plateau restauré

 

Si ce dossier vous a plu, n'hesitez pas à laisser un petit message dans le "livre d'or". Merci d'avance.

 

David B.

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Date de dernière mise à jour : mardi 19 Novembre 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×