Remplacer un connecteur femelle IDC

Dans ce dossier, nous allons apprendre à remplacer un connecteur femelle IDC. Dans ce tuto nous remplacerons le "J-120" de la "power driver board" de mon flipper "Popeye". Pour info ou pour rappel, il est bon de savoir que les connecteurs  "J-120" et "J-121" sont dédiés à "l'illumination generale" (GI) du plateau et du fronton.

Les deux connecteurs mâles quant à eux, sont montés en parallèle sur la carte Power Driver Board. Le "J-120" commande de préférence le circuit lumière du plateau, donc il faut y raccorder le connecteur femmelle IDC composé de fils de moyenne section. L'autre connecteur femelle IDC où les fils sont de plus petite section se raccorde donc de préférence sur le connecteur mâle molex du bas, le "J-121" qui alimente le fronton.

Sur les flippers DOT matrix il est assez fréquent de devoir changer l'un ou lautre de ces connecteurs, voire les deux et parfois aussi le "J-115" qui alimente la "power driver board" pour le GI. Si le flipper n'a pas trop tourné en exploitation, il se peut que votre flipper n'ai pas de problème de connecteurs brulés. Dans le cas contraire, voilà ce que l'on rencontre fréquemment :

Connecteur femelle IDC brulé

 

Après avoir repertorié les couleurs de fils et leur place dans le connecteur, procéder au retrait definitif du vieux connecteur IDC, en coupant au ras de celui-ci les conducteurs sertis :

Sectionnement des fils au ras du connecteur

 

Voilà ce que cela donne :

Les fils seuls

 

A présent voilà l'outil qui va nous permettre de sertir les fils en question, et  le nouveau connecteur (on trouve facilement cet article chez "flipper-passion" dites que vous venez de ma part, cela fera plaisir à Didier  Clin d'œil)  :

Outils d'insertion pour connecteur IDC

 

Après il faut positionner le fil à l'interieur du bon emplacement et le coincer tout doucement à l'aide de l'outil :

Ajustement du fil

 

Et ensuite sertir en appuyant fermement sur l'outil jusqu'à entendre un "clic" :

Sertissage

 

Voilà ce que cela doit donner :

Premier brin serti

 

Ensuite répeter l'opération pour le sertissage des autre brins :

Le connecteur entièrement terminé

 

Une fois cela terminé, verifier une ultime fois le bon emplacement des fils et ensuite raccorder sur la molex Mâle :

Raccordement du connecteur femelle sur son mâle

David B.

6 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Date de dernière mise à jour : mardi 19 Novembre 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×