Decals de caisse

Les caisses des flippers WMS/Bally, ne sont pas peintes comme certains le pensent. Les caisses et frontons sont recouverts de décals. Ce sont des autocollants de grande taille qui recouvrent les côtés du fronton et de la caisse et la face où se trouve la porte. Ces stickers sont de bonne qualité et sont traités pour resister un certain temps aux UV. Mais au fil des années la couleur passe, et plus principalement le rouge qui finit par virer au jaune. Voici comment remplacer ces decals de caisse. Pour ce tuto, je prendrai l'exemple de mon flipper "Earthshaker" dont les décals sont passés et laminés à coup de cutter...

Earth 1

 

 

Dans un premier temps, il va falloir séparer le fronton de la caisse du flipp. Cela veut dire, déconnecter les cartes electroniques de façon à pouvoir retirer le plateau et à pouvoir déposer le fronton. Voici une photo du flipper en cours de démontage :

Earth 2

 

 

Dès que le flipper est scindé en deux, il faut commencer à démonter tout ce qui doit l'être : lance-billes, boulons apparents, porte, boutons de flipps, bouton "start", les pieds, charnières de fronton, etc...

Erth 3

 

 

Ensuite, il faut prendre un sèche-cheveux ou un décapeur thermique pour chauffer le double-face qui se trouve sous les siderails de façon à pouvoir décoller et déposer ces derniers :

Earth 4

 

 

Une fois les siderails déposés, il faut passer un bon coup de ponceuse sur l'ensemble des décals de façon à les mater d'une part et à supprimer tout relief qui pourrait être remarqué à travers les futurs décals :.

Earth 5

 

 

Après avoir effectué ce travail, il est vivement conseillé de passer une couche de sintobois là où il y a des trous, et là où les pieds trop serrés ont abimé la caisse...

Earth 6

 

 

Pendant que les surfaces sèchent avant un dernier ponçage, on enlève le double face des siderails à l'aide d'un outil à lame oscillante :

Earth7

 

 

 

Retour sur la caiisse (le travail est similaire sur le fronton) où l'on va appliquer une couche de peinture en bombe de la couleur la plus proche des décals, au niveau du trou de bouton "start" (et éventuellement au niveau des trous des boutons de flippers si ceux-ci ne sont pas intégrés dans les siderails), des angles sortants, et des parties peintes et visibles du fronton (comme par exemple les 4 arrêtes de la face du fronton et les parties visibles situées de part et d'autre de la backglass (ou du translite) :

Earth 8

 

 

Les décals de caisse neufs ont été imprimés par Stéphanie Carpentier, agence "caractère" 83990 St tropez pour 180€. Un grand merci à elle et à Lewis sur flipjuke) qui m'a fourni gracieusement les fichiers issues de son travail de vectorisation. Une fois les décals réceptionnés il faut les laisser à plat sur un support pendant quelques minutes :

Earth 10

 

 

A partir de ce moment là, le travail de pose commence. On passe un coup de chiffon imbibé d'alcool sur le support (le fronton sur la photo), ensuite on décolle l'ensouple de l'autocollant et on pose celui-ci à l'envers et on le pulvérise de produit à vitres. On met également du produit à vitres sur la surface à encoller du flipper :

Earth 11Earth 12

 

 

Puis on pose le décal à sa place, on le positionne tranquillement pour le faire aller à sa place définitive, et ensuite on chasse l'eau à l'aide d'une raclette à vitre, puis on passe par dessus un coup de chiffon. Il ne doit pas y avoir de bulles d'air :

Earth13Earth 14

 

 

Quand le décal est bien positionné, il faut couper le débord à l'aide d'un cutter muni d'une lame neuve. Pour couper droit on peut prendre un des siderails :

Earth 15

 

 

Voilà ce que cela donne une fois recoupé :

Earth 16

 

 

Puis, il faut découper à l'aide du même cutter les trous existants pour les passages de vis par exemple et sur la photo pour l'emplacement de la serrure :

Earth18

 

 

Il ne reste plus qu'à tout remonter. 

- Pour protéger la caisse au niveau des pieds, je conseille de découper et de coller à l'aide de double-face, de la chambre à air de vélo à l'intérieur des pieds.

- Les siderails seront recollés également à l'aide de scotch double-face.

- Les boulons, les charnières de fronton, la porte, les pieds, etc... seront poncés et repeints à la bombe de peinture noir mat.

- L'intérieur de la caisse sera repeint couleur bleu nuit. 

- Les baguettes du "speaker panel" seront repeintes en noir brillant.

- En gros, il faut que toutes les pièces aient l'air neuves.

Earth 17

 

 

Voilà ce que donne le flipper terminé :

Earth 20

David B.

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : mardi 13 Décembre 2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×