Recommandations pour l'achat d'un Flipper DOT

L'acquisition d'un flipper devrait toujours être vécue comme un évènement agréable. Cette machine est un jeu d’amusement générant la plupart du temps du plaisir. Certains les choisissent aussi pour le coté déco. Quoi qu'il en soit, les flippers sont à la fois tous les mêmes et tous différents, c'est un joli paradoxe...

Comme vous avez du le voir sur mon site, les flippers dits "DOT" qui sont des flippers équipées d'un DMD 128x32 (en général c'est cette taille) qui diffuse à la fois des scores, des informations de jeu et des vidéos d'animation, sont pour moi, de loin les machines dont on se lasse le moins. Cependant des gens sont davantage attirés par des mécas, ou des electroniques des années 80. Bref, il y en a pour tous les goûts...

Vous pouvez voir ces flipps sur différents sites tels que flipjuke.fr ou encore paja.fr ou même sur le boncoin.fr, mais le site le plus adapté pour voir l'ensemble de ces machines est IPDB qui est la bible Américaine du référencement de tous les flippers du monde depuis leur origine jusqu'à aujourd'hui.

il est difficile par contre de conseiller quelqu'un sur tel ou tel flipper, le choix est trop subjectif. Par contre la majorité des gens s'accordent en général sur le fait que les flippers DOT du top 10 (ou plus large encore) d'IPDB sont de très bons jeux très attractifs en terme de gameplay. Ils sont aussi en général les jeux les plus chers et pourtant on y trouve souvent des flippers WMS/Bally des années 90 qui sont pour moi les meilleurs flipps du 20ième siècle !!!

Le choix du flipp étant décidé parmi le panel immense de machines, il ne reste plus qu'à l'acheter, le mieux pour se faire est de regarder sur les sites comme flipjuke dans la rubrique annonces ou paja ou encore le boncoin. La règle d'or pour être certain de ne pas regretter son achat est de prendre son temps pour le chercher et surtout de l'essayer auparavant chez le vendeur.

Pour ma part, en tant que passionné, je prends un soin particulier pour restaurer mes machines. Evidemment je le fais d’abord pour moi car je ne supporte pas de jouer sur un appareil défaillant ou mal entretenu. Un flipper magnifique est toujours plus agréable à regarder ou à jouer. Quand je vends une machine à quelqu’un, je fais donc mon maximum pour que cette personne soit heureuse de son achat par ce que je suis un vrai passionné de flippers et que j'adore partager ce hobby.

En tant qu'acheteur j'ai malheureusement très souvent constaté que beaucoup de vendeurs de flippers vendent des machines d’occasion en piteux état. Je ne veux pas faire de généralités bien sur, mais ces gens ne sont pas des passionnés et l’état de leurs machines laisse souvent à désirer. Un coup de chiffon et on parle de "machine rénovée". On dit "flipper fonctionnel en bon état" et on se retrouve avec un flipper qui marche à moitié, et encore. On vend un "flipper révisé" alors que J-120 et J-121 sont brulés, "DOT ok" alors qu'il manque des lignes, ou que le DMD est pompé, etc… Malheureusement, des exemples comme ceux-ci, j'en vois très souvent. Les gens qui vendent leurs flippers ne sont pas tous de mauvaise foi, ils pensent souvent réellement ce qu'ils disent à propos de leurs machines mais quoi qu'il en soit elles sont rarement propres...

Il y a quelques temps je suis allé chercher non loin de chez moi mon deuxième "Dracula". Je demande au téléphone au  propriétaire du flipp si celui-ci est propre et fonctionne correctement. Le Monsieur d'ailleurs très agréable me répond que le flipper marche très bien et qu'il est propre... Arrivé sur place je suis convié à essayer le flipper. C'est une catastrophe, la bille fantome ne fonctionne plus, les caoutchoucs sont morts, le passage de la bille sur une rampe fait tilter le flipper, certains optos sont HS ou sales, deux bobines ne fonctionnent pas, les lampes sont presque toutes grillées, et le flipp est dans son jus depuis toujours !!! Je demande alors au Monsieur si tout fonctionne bien, et si il est globalement content de sa machine, et il me repond (je pense sincèrement) oui... Et pourtant :

Plateau Dracula avant

 

Bref, la qualité a un prix !!! Mais la beauté d'un flipper n'a pas de prix pour un passionné.

Donc, en résumé, je vous recommande très fortement de vérifier par tous les moyens possibles la bonne foi des vendeurs, l’état de la machine, avant tout engagement, ceci dans le but d’éviter de très mauvaises surprises. Comparez plusieurs machines, et ne priviligiez pas systématiquement "le thème" d'un flipper au détriment de "son état". Les "top 10" de machines ne sont là qu'à titre informatif, et ne reflètent pas forcément vos gouts... Ne misez pas tout sur cela, c'est une erreur. Il y a de très bons DOT qui n'ont pas fonctionné en exploitations et qui sont de très bonnes machines (NBA fast break, World cup soccer, et plein d'autres).

BSD

 

 

Voila la liste des points à vérifier lorsque vous voulez acheter un DOT, dit "en très bon état" :

1- Etat du plateau (usure génerale, peinture abimée, bois abimé, etc...) : Le plateau doit etre nickel, c'est pour moi la partie la plus importante du flipper. Un plateau protégé par un mylar usé raisonablement, est à considerer comme bon dans la plupart des cas.

2- Etat des éléments de plateau (Rampes cassées, décors cassés, billes rouillées, caoutchoucs abimés,  etc...) : Les rampes ne doivent pas etre cassées, certaines d'entre elles sont très difficilement trouvables !! Les plastiques des slingshots (souvent cassés) se trouvent quant à eux, assez facilement. Les billes doivent etre en excellent état car ce sont elles qui abimeront le plateau dans le cas contraire. Les caoutchoucs doivent etre ou blancs ou noirs, pas de mélange !! L'éclairage doit fonctionner complètement.

3- Etat de la caisse (angle(s) ouvert(s), pieds rouillés, décals abimés, angles du fronton abimés, peinture fronton, porte rouillée ou cabossée, serrures manquantes, etc...) : Les angles de la caisse et du fronton doivent etre propres, la peinture souvent noire sur la face du fronton doit être propre, l'exterieur des pieds doit etre non rouillé, tout comme la porte qui sera noire, non cabossée et munie de sa serrure. Les décals de caisse doivent être propres tant quà faire et sont souvant décolorés, la couleur rouge s'abime toujours en premier.

4- Etat des cartes electroniques (connecteurs brulés, bidouillages electroniques, état de la CPU, etc...) : Sur les WMS/Bally, verifier les connecteurs dédiés à l'éclairage général, surtout j-120 et j-121. Il ne doit pas y avoir de dominos à la place des connecteurs. Attention si les piles ont coulé récemment ou anciennement sur la CPU, cela peut avoir de lourdes conséquences sur l'intégrité de cette dernière !! Les fusibles ne doivent ni etre bidouillés ni etre surcalibrés.

5- Etat du DOT (lignes manquantes ou pompé) : Le DMD doit etre verifié dans les premières secondes d'allumage du flipper. Autrement dit, l'état du DMD doit etre vérifié "à froid" lors de l'allumage du flipper. la qualité visuelle du DMD doit etre homogène, sinon le DMD est pompé, c'est à dire en fin de vie. Il ne doit pas manquer des lignes (verticales ou horizontales).

6- Etat du jeu (Thème musical absent ou en boucle, attente des billes trop longue, bugs, etc...) : Lors de l'essai de la machine, il est conseillé de lancer un mode "test" pour lister les pannes théoriques du flipper. Sinon, il faut essayer de détecter d'éventuelles anomalies en jouant mais c'est très difficile si l'on ne connait pas bien la machine (billes coincées dans des scoops, habitrails, etc... qui mettent du temps à sortir (recherche de billes).

Voilà une partie assez large des vérifications d'usage principales. Il y en a d'autres, mais dans un premier temps un flipper en très bon état devrait répondre à tous ces critères.

 

N'hésitez pas à me contacter pour me demander mon avis sur un achat, je vous répondrai rapidement, objectivement,  et passionnément, soyez en sûr.

 

Flippers DOT

David B.

34 votes. Moyenne 4.15 sur 5.

Date de dernière mise à jour : samedi 09 Septembre 2017

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×