Créer un plastique de décor transparent

Dans ce tuto, nous allons voir comment créer un plastique de décor transparent. On trouve ce genre de plastique en general au dessus de certaines rampes pour éviter que la bille n'en sorte et qu'elle se retrouve bloquée quelque part. Dans notre exemple nous travaillerons sur mon flipper "Hurricane".

Pour cela il va falloir se rendre dans un magasin de bricolage pour y acheter une plaque de 1m² de plexiglass épaisseur 2mm.  Voilà une photo de la rampe du flipper concerné, avant travaux. (Sans le plastique transparent, la bille sort de la rampe par la droite).

Hurricane rampe avant travaux

 

Dans un premier temps il faut prendre la dimension approximative de la pièce à créer en mesurant grossièrement, et en étant large au niveau des côtes. On obtient donc une pièce brute, sans aucun travail précis, une "forme" en quelque sorte :

 

Ensuite sur cette ébauche que l'on pose sur la rampe, on trace au marqueur fin des traits ou repères que l'on obtient par transparence et superposition sur la rampe à recouvrir :

Traçage des lignes par transparence et superposition.

 

Une fois ceci fait, et après s'être protégé d'une paire de gants et avoir porté une paire de lunettes, pous pouvez commencer à couper le plastique à l'aide d'une petite meuleuse. La partie interieure du disque vient découper le plexi au ras du trait noir :

Découpe du plexi à la meuleuse.

 

Une fois la découpe faite entièrement, on obtient une pièce assez précise, mais non ébavurée, c'est à dire que le plexi qui à fondu lors de la coupe est venu se recoler sur lui même en refroidissant :

Pièce fraichement découpée.

 

Il suffit dans un premier temps de casser à l'aide d'un couteau ces bavures :

Cassage des bavures au couteau.

 

Et de poncer legèrement au papier abrasif :

Léger ponçage de finition.

 

Le travail est bientôt terminé. On présente précisément la pièce sur la rampe pour tracer l'emplacement des futurs trous de fixation :

Traçage des futurs trous de fixation.

 

Et percement :

Percement du plexi.

 

Une fois les trous effectués, il ne vous reste plus qu'à oter les films de protections de part et d'autre du plexi et de fixer celui-ci avec les vis adéquates à son emplacement définitif, voilà le resultat :

Resultat final

 

Vous vous retrouvez à présent avec un plastique transparent tout neuf. 

 

David B.

8 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Date de dernière mise à jour : mardi 17 Décembre 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×