Réparer un angle de caisse de flipper

Il n'est pas rare de trouver un flipper avec une caisse dont une des arrêtes s'est ouverte. Cela donne une apparence disgracieuse à la machine. Sur la photo ci-dessous l'angle a été mal réparé et l'apparence reste inesthétique :

Vue de l'écartement

 

D'abord, avant de démonter les vis existantes, nous allons en placer des nouvelles définitives entre celles déjà posées. Ceci à pour but de ne pas fragiliser davantage le flipper durant le travail. Je prends donc une petite visseuse sur laquelle je monte une mèche et une fraise. A défaut prenez une meche de 5mm pour percer puis une de 12mm pour évaser le trou où viendra mourir la tête de vos vis fraisées.

Percement

 

Une fois les trous percés, ça donne cela :

Trous fraisés

 

On peut ensuite  mettre les vis, les miennes sont en inox, longueur : 70mm. Puis enfin on fait reposer le flipper sur un tabouret ou autre pour enlever le pied de l'angle concerné :

Vissage...

 

On peut maintenant ôter les vieilles vis et délimiter notre zone de travail en appliquant du scotch de peintre. Ensuite on ponce au papier de verre pour rayer la peinture et enlever les échardes :

Champ opératoire et ponçage...

 

Une fois ces étapes de préparation terminées, on peut commencer à appliquer à l'aide de spatules le "Synthobois" (produit bi-composants à séchage très rapide, disponible chez n'importe quelle enseigne). Le premier passage est très grossier :

Masticage...

 

Ponçage au gros papier puis deuxième passe de syntho :

Deuxième masticage...

 

A nouveau ponçage et dernier masticage, puis retrait du scotch :

Dernier masticage et retrait du scotch...

 

Maintenant il faut poncer les minuscules arrêtes de "syntho" qui se sont formées au ras du scotch :

Ponçage....

 

Puis on remet du scotch qui va servir ce coup-ci de délimitation pour la peinture noire. On en met sur tout ce qui ne devra pas être peint (décals de caisse, boutons de flippers, siderails, lockbar, etc...) :

Pose du scotch et protection globale...

 

Ensuite on peut commencer à faire un premier voile de peinture. Il s'agit là d'une peinture "en bombe" noire brillante. Ci-dessous, on voit quelques défauts de ponçage car la photo est prise de très près mais la prochaine fois j'insisterai tout de même davantage sur le ponçage :

Première couche de noir...

 

Ensuite on repasse plusieurs couches fines à 20 minutes d'intervalle, et l'on peut remettre le pied. Vu de l'avant cela donne ça :

Mise en peinture...

 

Puis on laisse secher une vingtaine de minutes avant de retirer les scotchs de protection. Voilà ce que cela donne après quelques retouches de couleurs effectuées :

Resultat final...

 

Encore une fois la photo est prise "nez sur le flipp" et l'on voit encore quelques défauts qui s'atténuent en vue normale :

Vue finale...

Vue avant/après :

Vue avant...Vue après...

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouveau dossier. Si celui-ci vous a plu, n'hesitez pas à laisser un petit mot sur le "livre d'or" du site.

Merci d'avance.

David B.

6 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : mardi 17 Décembre 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×