Refaire un plastique de décor (n°1)

Refaire un plastique de décor à moindre coût

Quand un ou plusieurs plastiques de mes flippers sont cassés, je les remplace soit par des plastiques d'origine ou des reproductions. Sur mon flipper "Tortues Ninja", étant donné que son plateau n'est pas à la hauteur de mes exigences en matière de qualité, je me suis permis exceptionnellement de créer un plastique de décors à moindre coût. Encore une fois je précise que ce n'est pas du tout ce que je fais habituellement mais uniquement pour ce flipper là. Il est bien évident que le travail réalisé ci-après ne peut pas être considéré comme un travail de restauration proprement dit, mais comme un "bricolage" low cost. Cela peut tout de même rendre service pour le remplacement de plastique provisoire (en attendant une commande de plastique neuf passée outre-atlantique"), ou simplement si vous estimez comme dans l'exemple que l'état general du flipper ne justifie pas l'achat d'une pièce plastique neuve.

Pour commencer, il faut démonter le bout de palstique à refaire et le passer dans un scanner en qualité photo. Ensuite on va utiliser un logiciel de retouche quelconque pour recréer la partie manquante en "prélevant" de la couleur sur les zones saines pour la "déposer" sur les zones à traiter. Quand le travail de retouches est effectué, il suffit d'imprimer l'image sur du papier photo. En general, il faudra éclaircir l'impression au risque d'avoir une copie plus sombre que l'original.

Voilà un exemple sur lequel on peut voir la différence entre l'original et sa reproduction (on notera la différence de teinte du ninja qui peut être facilement corrigée) :

Exemple de reproduction plastique slingshot TMNT

 

Pour la suite du tuto, nous prendrons un autre plastique, cela n'a pas d'importance. Dans un second temps, il faut se rendre dans un magasin de bricolage pour y acheter une plaque de 1m² de plexiglass épaisseur 2mm comme expliqué dans le tuto intitulé "Plastique Transparent" . Ensuite, toujours de la même façon il faut poser la pièce cassée sur le plexi pour tracer la nouvelle forme et la découper à l'aide d'une petite meuleuse (port des gants et lunettes obligatoire). Couper ensuite les bavures avec un cutter qu'il faut tenir à plat de façon à ne pas rayer le plexi, pour obtenir cela :

Forme et reproduction

 

Puis, rogner les angles toujours à l'aide de la meuleuse :

Angles rectifiés

 

Ensuite il faut découper le pourtour de la reproduction à l'aide d'une paire de ciseaux :

La repro. et la forme.

 

Placer la reproduction sous la forme en plexi, pour tracer l'emplacement des trous sur cette dernière, pour avoir ça :

Traçage des futurs trous de fixation.

 

Se munir ensuite d'une perceuse et d'un forêt à métal pour effectuer les percements. Prendre une lime "queue de rat"  pour vider les trous si necessaire et enlever les bavures des trous toujours avec un cutter posé à plat sur le plexi. Passer les bords de la forme au papier de verre très fin (600). Concernant la reproduction, les trous seront faits à l'aide d'une simple perforatrice pour feuilles de bureau. Voilà ce que cela donne :

Plastique HS, repro., forme en plexi.

 

Ensuite après avoir positionné la repro sous sa forme, la fixer bêtement avec du scotch transparent comme ceci :

Positionnement et fixation à l'aide d'un ruban de scotch

 

Voilà le resultat une fois le décor remonté :

Le décor posé

 

Et voilà pour le slingshot :

Au niveau des slingshots

 

Comme je l'ai dit déjà plusieurs fois, cela reste un "travail" sans aucune prétention, convenable aux vues de l'état très moyen du plateau...

David B.

7 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : mardi 20 Mai 2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×