Redonner de la couleur à une caisse décolorée

Chez Williams et Bally la majorité des caisses de flippers alphanumériques ou DOT sont recouvertes de "décals". Ce sont en fait de grands autocollants imprimés qui sont collés directement sur les caisses des machines. En general, ces décals sont composés de couleurs primaires ou simples. Malgré une protection anti-uv il arrive fréquemment que ces decals de caisses soient décolorés suite à une exposition prolongée aux UV :

Caisse décolorée du flipper

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la couleur rouge à complètement disparu, il y a des traces de salissures sur les blancs et des manques de noir à plusieurs endroits. La solution radicale consisterait à commander des décals neufs qui ne sont disponibles que pour certains modèles de flippers. Le prix est en general rédhibitoire... Il existe une solution à moindre coût pour redonner une seconde vie à vos décals.

Tout d'abord nous allons nous attaquer aux traces noires que l'on remarque très bien sur le blanc :

Traces noires visibles sur le blanc

 

Pour les éliminer il suffit de prendre une éponge magique (type Monsieur Propre), imbibée d'eau tiède et de frotter les taches fortement :

Passage éponge magique

 

Après plusieurs passes circulaires sur les taches on obtient ça :

Après le passage de l'éponge magique

 

Une fois que toutes les traces noires ont été enlevées, on effectue un lavage de la caisse à léponge magique puis on passe plusieurs coups de chiffon à vaisselle (ou d'éponge) imprégné de produit vaisselle dilué pour qu'il n'y ait plus aucune trace de crasse sur l'ensemble du décal :

Lavage de la caisse

 

Ensuite plusieurs passages de torchon propre et sec pour bien essuyer la caisse de façon à verifier la propreté de celle-ci :

Essuyage de la caisse pour verifier la propreté

 

Maintenant que la caisse est propre il suffit de prendre un marqueur de couleur indélébile rouge, personnellement j'ai choisi un marqueur "BIC" marking 2300

Marqueur rouge Ensuite il faut retrouver des photos de la caisse sur ipdb ou ailleurs pour pouvoir determiner les surfaces à coloriser en rouge. L'état du fronton qui lui est en general beaucoup moins dégradé que la caisse, permet aussi d'obtenir ces renseignements. Un fois que vous connaissez vos zones de travail il n'y a plus qu'à les coloriser au marqueur sans déborder. Une fois que les rouges sont refaits, vous pouvez faire des petites retouches de noir là où il y a des manques y compris l'arrête basse horizontale de la caisse.

Voilà quelques photos du resultat :

Avant colorisation

Après colorisation

 

Côté gauche avant colorisation

Côté gauche après colorisation

 

Voilà le même travail effectué sur mon Dracula :

Dracula

 

Et sur le Popeye :

Popeye

 

Et enfin sur mon deuxième Hurricane :

Hurricane n°2

David B.

11 votes. Moyenne 3.18 sur 5.

Date de dernière mise à jour : mardi 17 Décembre 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×