Réceptionner un flipper

Dans ce tuto, je vais vous expliquer comment procéder quand vous venez de receptionner un flipper chez vous. Que le flipper ait voyagé dans le coffre de votre voiture, sur ses pieds dans une remorque ou à plat sur une palette, il y a des étapes à respecter pour pouvoir enfin y jouer en toute quiétude. (Dans ce dossier, je vais me servir des photos du flipper Shaq Attaq qui m'ont servi à créer le dossier "Expédier un flipper").

 

Partons du principe que le flipper a voyagé posé à plat en camion, filmé sur une palette :

Arrivée du flipper

 

Après avoir fait minutieusement le tour du colis en présence du chauffeur pour s'assurer qu'il n'a pas été endommagé pendant le transport, il faut rentrer la palette à l'interieur de la maison dans la pièce qui va accueillir la machine. Il faut récuperer l'enveloppe qui contient les clefs du flipp. :

Flipper rentré

 

A présent il faut déballer le flipper en enlevant le film transparent. Cette opération simple doit cependant être effectuée délicatement car il serait dommage d'abimer la caisse du flipper avec un coup de cutter maladroit). Les pieds emballés posés sur le dessus du fronton sont visibles :

Déballage

 

Entre les pieds, sont posés, enfermés dans un sac en plastique les boulons des pieds de flipper et le boulon du vérrouillage interne du fronton :

Boulonnerie

 

Ensuite, il faut continuer sans précipitation le déballage :

Déballage

 

Il faut à présent enlever tous les cartons de protection qui ont été posés sur les angles de la caisse. Pour l'instant il faut laisser ceux qui sont placés sur le fronton :

Déballage caisse

 

Ensuite, on commence à monter les pieds avant du flipper. Attention, il ne faut pas serrer trop fort, cela ne sert à rien si ce n'est à foirer le filetage mâle ou femelle. Pour dresser le flipper il faut ouvrir la porte du flipp et le lever en le saisissant par le montant superieur du cadre de la porte. Il est vivement conseillé d'effectuer cette opération à deux minimum :

Sur deux pieds

 

A présent, on peut fixer les pieds arrière sur la caisse :

Sur ses pieds

 

Il faut maintenant positionner à peu près le flipper vers son lieu définitif, tout en se laissant encore de la place pour circuler autour de lui :

Approche...

 

Il faut continuer de déballer le fronton et les protecteurs d'angles :

Déballage

 

Puis il faut retirer le cable d'alimentation rangé dans la caisse :

Cable d'alim. dans caisse

 

A ce moment là, remonter le fronton délicatement. Attention de ne pas coincer des fils entre celui-ci et la caisse. Attention de bien verrouiller l'attache rapide située en haut de la caisse (ouverte sur la photo), puis ôter les cartons de protection situés sur la caisse :

Dressage du frontonFermer le verrouillage rapide

 

Maintenant il faut : déverrouiller le transilte du fronton, ôter le translite, ouvrir le white panel et enlever le speaker panel, pour enfin visser le boulon de verrouillage interne du fronton. Attention, toujours mettre au moins un boulon de verrouillage interne, ne jamais utiliser le verrouillage rapide comme unique verrouillage du fronton sur la caisse :

Déverrouillage du transliteDépose du TransliteOuverture du white panelDépose du Speaker panelVerrouillage interne

 

A présent le flipper est complètement monté mais toujours pas branché au secteur. Il faut maintenant regarder au niveau des cartes electroniques si les connecteurs n'ont pas bougé pendant le transport à cause des vibrations. Attention, certains connecteurs ne sont pas raccordés, ce sont des connecteurs de test en usine, (tel est le cas de celui que l'on voit sur la  partie inferieure droite de la photo) :

Verifications

 

Une fois les verifications effectuées, vous pouvez placer votre machine là où elle doit être et la brancher au secteur :

Raccordement

 

Vous pouvez à présent jouer :

Flipper opérationnel

 

Je vous conseille de regarder également le dossier "Recommandations importantes" pour l'usage courant de votre flipper.

David B.

3 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

Date de dernière mise à jour : mardi 19 Novembre 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×