Pannes diverses

Chaque marque et modèle de flipper possède des points faibles qui entrainent des pannes. Ceraines pannes peuvent aussi venir d'une mauvaise manipulation suite à un remontage de carte electronique par exemple. Et bien sûr certaine pannes sont dues à l'usure normale. Voilà quelques une de ces pannes et d'éventuelles solutions pour dépanner votre flipper :

 

AFFICHEURS DMD

Le DMD affiche : "remise à zero générale" "réinstallation réglages d'usine" :

Les piles sont peut-être défectueuses.

Une des piles est peut-être inversée.

Le support de piles est peut-être défectueux.

 

Le DMD délire :

Vérifier le branchement des nappes grises.

Vérifier l'assic.

 

L'éclairage du DMD est mauvais à froid :

Il est possible que votre DMD soit en fin de vie. On dit qu'il est pompé

 

RESET

Le flipper redémarre sans arrêt, problème de "reset" :

Le fusible F-113 a peut-être fondu.

Vérifier les connecteurs J-101, J-114, et J-210.

Le pont de diode BR2 est peut-être défectueux.

Le condensateur C5 est peut-être défectueux.

Le régulateur de tension Q1 est peut-être défectueux.

Il y a peut-être un mauvais contact au niveau des nappes grises CPU/Driver Board.

La tension de la prise de courant qui alimente le flipper est peut-être trop faible.

 

FLASHS

Les flashs ne s'éclairent plus :

Le F-111 a peut-être fondu.

Le pont de diode BR4 est peut-être défecteux.

Le condensateur C11 est peut-être défectueux.

Les #906 ou #089 sont peut-être à remplacer.

Il y a peut être eu un problème d'inversion sur la Power Drvier Board entre J-124 et J-128.

 

 Un flash reste éclairé dès la mise sous tension du flipper :

Le transistor de commande de ce flash doit être défecteux.

 

Tous les flashs sont allumés dès la mise sous tension du flipper :

La nape grise est peut être inversée entre la CPU et la carte auxiliaire.

 

BOBINES

Une bobine s'enclenche dès la mise sous tension du flipper :

Le transistor de commande de cette bobine doit être défectueux.

 

Une ou plusieurs bobines ne fonctionnent pas :

Vérifier les fusibles F-103 à F-105

Verifier le contact de porte.

 

Aucune bobine ne fonctionne :

Vérifier fusible F-112

Vérifier contact de porte.

Le pont de diode BR3 est peut-être défectuex;

 

ECLAIRAGE GI

Une partie de l'éclairage général (GI) ne fonctionne pas :

Vérifier les fusibles F-106 à F-110

Vérifier l'état de J-120 et J-121 sur la carte Power Driver Board.

Vérifier l'état de J-115 sur la P.D.Board.

 

Quelques lampes (GI) ne fonctionnent pas :

Vérifier les lampes en question ou les douilles.

 

BILLES

Les billes sortent à plusieurs du "ball release" :

Un des optos du stockage de billes des cartes A-17981 et A-17982 est peut-être défecteux.

Un des optos ou contacts du stockage de billes (lock multibilles) sous le plateau est peut-être défectueux.

Vérfifier les connecteurs des cartes du stockage de billes A-17981 et A-17982.

 

Le flipper lance souvent des "recherche(s) de bille(s) :

Un opto ou un contact d'un "popper" , "habitrail", "VUK" est peut-être défecteux.

Il faut regarder cet opto à travers un appareil photo numérique pour voir si l'émetteur envoie un rayonnement Si on voit pas ce rayonnement, cela siginifie en général que le problème vient du récepteur. Souvent je recharge les deux soudures de chaque opto avec un peu d'étain et le problème est résolu. Dans le cas inverse il faudra changer l'opto défaillant.

Un autre problème qui m'est arrivé sur un "No Fear" et "Popeye" c'est que la bille n'arrive pas à atteindre l'opto. Elle se coince dans une rampe souterraine déformée ou bien une vis perdue s'est fourrée au fond d'un habitrail, etc... Et du coup la bille ne parvient pas à se positionner sur l'opto ; le flipp lance alors une recherche de billes qui libère la bille anormalement coincée de par les vibrations successives engendrées par les bobines qui s'enclenchent les une après les autres.

 

CONTACTS

Une ligne ou une colonne de contacts ne fonctionnent pas :

U-20 ou U-13 ou U-14 ou U-15 sur la CPU sont peut-être défectueux.

Un ou plusieurs LM-339 situés sur la carte opto sous le plateau sont peut-être défectueux.

Vérifier que le commun de la ligne ou la rangée n'est pas à la masse.

 

LAMPES COMMANDEES

Une ligne ou une colonne de lampes commandées ne fonctionnent pas :

Vérifier pour une ligne le TIP 102 qui la commande pour une colonne le TIP 107 qui la commande.

 

IMPORTANT : Toujours enlever les piles se trouvant sur la CPU (carte électronique située à l'interieur du fronton) en cas de stockage du flipper pour une longue durée, afin d'éviter que celles-ci ne coulent sur la carte et que les produits électrolytiques qu'elles contiennent, ne viennent ronger la carte et les composants électroniques qu'elle supporte. Dans le même esprit, remplacer les piles usagées par des neuves dès que cela est nécessaire.

 

LIEN IMPORTANT :

Pour vous rendre sur le wiki des flippers WPC, cliquez ici.

 

ADRESSE UTILE :

Si vous souhaitez faire réparer vos cartes électroniques (Arcades, Flippers, fléchettes, etc...) je vous conseille sincèrement de les envoyer à Philippe de chez "Depann'jeux". C'est un professionnel sérieux et très compétent, disposant de bancs de tests spécifiques pour tous modèles de flippers. Envoyez-lui vos cartes de flipps à dépanner et vous pourrez ensuite le contacter par téléphone si vous avez besoin de conseils pour la remise en place de celles-ci dans votre flipper (remise en route, emplacement des connecteurs, prise de tensions, etc...)

Son adresse :

 

Z.I BEL AIR

1 RUE DU SECHE BOUTEILLE

89400 BONNARD

David B.
 

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Date de dernière mise à jour : mercredi 08 Novembre 2017

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