Remplacer un connecteur Molex

Bonjour,

Dans ce dossier du mois de mai, nous allons apprendre à remplacer un connecteur molex mâle. Dans ce tuto nous remplacerons le "J-120" de la "power driver board" de mon flipper "Hurricane". Pour info ou pour rappel, il est bon de savoir que les connecteurs "J-120" et "J-121" sont dédiés à "l'illumination generale" (GI) du plateau et du fronton.

Les deux connecteurs mâles sont montés en parallèle sur la carte. Le "J-120" commande de préférence le circuit lumière du plateau, donc il faut y raccorder le connecteur molex femelle composé de fils de moyenne section. L'autre connecteur femelle où les fils sont de petite section se raccorde donc de préférence sur le connecteur du bas, le "J-121" qui alimente le fronton.

La première opération consiste évidemment à débrancher tous les connecteurs femelles de la "power driver board" de façon à déposer celle-çi. N'hesitez pas à reperer chaque connecteur femelle si necessaire.

Sur les flippers DOT matrix il est assez fréquent de devoir changer l'un ou lautre de ces connecteurs mâles, voire les deux et parfois aussi le "J-115" qui alimente la "power driver board" pour le GI. Si le flipper n'a pas trop tourné en exploitation, il se peut que votre flipper n'ait pas de problème de connecteurs brulés. Dans le cas contraire, voilà ce que l'on rencontre fréquemment :

Etat des connecteurs J-120 J-121 et J-115

 

Ce qui donne cela au niveau du connecteur mâle "J120" que nous allons remplacer :

Les pinoches 1, 2, et 3 ont bien chauffé..

 

Etant donné qu'il est assez contraignant de déposer tout le connecteur d'un seul coup, il va falloir couper à l'aide d'une pince coupante fine, tous les segments de plastiques blancs qui forment sa partie diélectrique. Comme ceci :

 

Une fois tous les segments coupés, on obtient cela :

Les segments sont tous coupés.

 

Il suffit ensuite de retourner la carte et de déssouder les 11 pinoches de "J-120" comme cela :

Dessoudage des pinoches de "J-120"

 

Une fois toutes les pinoches déposées on découvre ça :

Toutes les pinoches sont déposées.

 

Se munir ensuite du nouveau connecteur tout neuf que l'on trouve assez facilement, puis le placer dans le bon sens sur la carte :

soudage (étamage) du nouveau connecteur

 

Souder ensuite le connecteur et vous obtiendrez cela :

Connecteur neuf ressoudé.

 

Un beau "J-120" tout neuf !!! Il est conseillé de verifier la continuité des pistes au dos de la carte car il arrive qu'une de celles-ci soient déteriorées lors du travail de remplacement. Si vous vous appercevez qu'il y a une rupture vous pouvez shunter celle ci en soudant un fils fin de part et d'autre du problème ou bien de plot à plot... A présent il ne vous reste plus qu'à couper la pinoche 4 du connecteur qui est la "key" du connecteur mâle "J-120" c'est à dire "la clé de détrompage" ou le "détrompeur" du connecteur qui evite de venir raccorder par erreur un connecteur femelle autre que le "J-120" femelle. Le "J-121" mâle à évidemment la même "clé" que le "J-120"

 

David B.

8 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : mardi 17 Décembre 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×