Les afficheurs couleurs

On en rêvait, ils l'ont fait...

En fevrier 1991 "Data East" sort le premier flipper muni d'un DMD (Dot Matrix Display) 128x16, le "Checkpoint". En mai 1991, "Williams" à son tour met sur le marché son premier flipper équipé d'un DOT 128x32, le "Terminator 2" et Bally le "Gilligan's Island".

Cet affichage est composé d'une couleur unique orange, qui peut paraître plus ou moins lumineuse, ce qui à pour effet d'avoir plusieurs tons issus de ce monochrome orange. Chaque point du dot  (il y en a donc 4096 sur sur un DOT 128x32) contient une petite quantité de gaz rare comme l'argon. Quand ce gaz est soumis à une décharge electrique il produit des photons, donc de la lumière.

Wcs fin 323


 

En 2011 Randy Perlow et Chris Enright tous deux passionnés de flippers et ingénieurs dans le domaine de l'electronique ont travaillé ensemble pour réaliser un "DMD color". Cet afficheur s'adapte sur les flippers de type DOT. Il est composé en réalité de LED RGB (Red Green Blu (Rouge Vert Bleu)) qui peuvent changer de couleur selon le programme de l'animation. La combinaison de ces trois couleurs permet de recréer n'importe quelles couleurs du spectre lumineux. Pour info la dalle LCD n'a plus besoin de la haute tension, et le "8-pin dmd power cable" peut être déconnecté définitivement du fronton, la carte est donc simplement alimentée par le connecteur J-138 situé sur la "power driver board" (en ce qui concerne les WPC95).

Dmd color

 

 

Le premier flipper choisi a été le "Attack From Mars" de "Bally" suivi du "Mediéval Madness" de "Williams", puis du "Addam's Family" de "Bally" et "Star Trek TNG"... Les dalles ont été mises en vente en 2012. On les trouve à 399$ (hors frais de douane environ 100$ de plus) aux USA et en Europe le kit est vendu par "Ministry of pinball" au prix de 390€. Actuellement colorDMD présente un gros panel de modèles de flippers (WMS/Bally et Stern) susceptibles de recevoir la dalle en question (environ 80). 

ColorDMD propose aussi depuis peu de temps des afficheurs LED (pas d'upscaling possible) pour le prix de 369$ (hors frais de douane environ 100$ de plus)

Image

 

 

Voilà le lien pour visiter le site de "DMD Color". Personnellement je trouve que le format standard 128x32 est idéal pour les flippers, et je trouve que cette version couleur bien qu'un peu chère à mon goût, est géniale, les DOT monochromes paraîssent évidemment fades en comparaison :


Le LCD par définition n'est pas un dot, donc les points sont simulés et redonnent la résolution des 128X32 monochrome. Autrement dit on garde les points comme sur les DMD orange mais ils sont en couleur. Par contre l'avantage du LCD, c'est que tu peux faire de l'upscaling, et donc lisser l'imagejusqu'à faire une image sans point. L’affichage serait moins dynamique (puissance lumineuse, contrastes moyens) et l'encombrement est assez important important dans le flipp au niveau du speaker panel.

le LED par contre, prend l'encombrement de l'afficheur original, légèrement plus épais quand même, mais c'est un véritable afficheur dot 128x32 à points (DOT). Donc, il est impossible de faire de l'upscaling, uniquement du point par point. En revanche l'affichage est beaucoup plus dynamique (lumière puissante, belles couleurs et très bon contraste) quelque soit l’angle de vue.

 

Les afficheurs LED de « SP Pinball » ne fournissent que 4 couleurs sur WMS/BALLY et 16 sur les Stern et Data East.

 

Les afficheurs LED de « PIN2DMD » utilisent des panneaux 128×32 ou 192×64 RGB Dot Matrix, intégrés avec le matériel et l’électronique nécessaires. Le tout est piloté par le logiciel développé par le projet PIN2DMD. C’est un afficheur DMD couleur prêt à être installé dans un flipper réel ou virtuel. Il fonctionne dans les flippers suivants :

  • WPC / WPC-S

  • WPC95

  • Stern SAM

  • Sega / Stern Whitestar

  • Data East

  • Data East / Sega 192×64

  • DataEast 128×16 (beta)

  • Stern Spike

  • Gottlieb

  • Capcom

Fonctionne aussi avec de nombreux logiciels de flipper virtuel

L’afficheur DMD est fourni monté sur un support prêt à l’installation à la place de celui d’origine. Les cartes d’interface sont préconfigurées et montées à l’arrière du support avec tous les câbles de connections en place. Tout ce que vous avez à faire est de monter l’afficheur dans le flipper, et connecter le câble d’alimentation et la nappe de données. Vous avez ensuite la possibilité de paramétrer les couleurs selon vos souhaits à l’aide d’un logiciel sur PC.


 

ACTION SUPPLÉMENTAIRE NÉCESSAIRE :

En plus de l’achat du matériel, vous devez effectuer une “donation” au projet PIN2DMD afin d’obtenir une clé d’activation afin de déverrouiller le logiciel. C’est une mesure anti-piratage mise en place par le projet PIN2DMD, et le montant versé est une donation à une œuvre de charité.
Encore une fois, 3DFLIP ne fait que fournir et intégrer le matériel nécessaire à l’utilisation du projet PIN2DMD pour les utilisateurs n’étant pas en mesure de réaliser cette prestation pour eux-mêmes.
Vous devez faire la demande de cette clé au projet PIN2DMD lors de la commande, et vous devez ensuite fournir le code d’activation afin que nous puissions l’installer et tester le DMD avant expédition.

NOTE IMPORTANTE:

PIN2DMD est un projet open source qui permet à la communauté de Virtual Pinball de continuer de grandir. Donc par tous les moyens s’impliquer et contribuer à développer le projet !

 

David B.

12 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : mardi 18 Septembre 2018

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×