Les Afficheurs "DMD Color"

On en rêvait, ils l'ont fait...

En fevrier 1991 "Data East" sort le premier flipper muni d'un DMD (Dot Matrix Display) 128x16, le "Checkpoint". En mai 1991, "Williams" à son tour met sur le marché son premier flipper équipé d'un DOT 128x32, le "Terminator 2".

Cet affichage est composé d'une couleur unique orange, qui peut paraître plus ou moins lumineuse, ce qui à pour effet d'avoir plusieurs tons issus de ce monochrome orange. Chaque point du dot  (il y en a donc 4096 sur sur un DOT 128x32) contient une petite quantité de gaz rare comme l'argon. Quand ce gaz est soumis à une décharge electrique il produit des photons, soit de la mumière.


 

En 2011 Randy Perlow et Chris Enright tous deux passionnés de flippers et ingénieurs dans le domaine de l'electronique ont travaillé ensemble pour réaliser un "DMD color". Cet afficheur s'adapte sur les flippers de type DOT. Il est composé en réalité de LED RGB (Red Green Blu (Rouge Vert Bleu)) qui peuvent changer de couleur selon le programme de l'animation. La combinaison de ces trois couleurs permet de recréer n'importe quelles couleurs du spectre lumineux. Pour info la dalle LCD n'a plus besoin de la haute tension, et le "8-pin dmd power cable" peut être déconnecté définitivement du fronton, la carte est donc simplement alimentée par le connecteur J-138 situé sur la "power driver board" (en ce qui concerne les WPC95).

Dmd color

 

 

Le premier flipper choisi a été le "Attack From Mars" de "Bally" suivi du "Mediéval Madness" de "Williams", puis du "Addam's Family" de "Bally" et "Star Trek TNG"... Les dalles ont été mises en vente en 2012. On les trouve à 399$ aux USA et en Europe le kit est vendu par "Ministry of pinball" au prix de 439,95€. Actuellement collorDMD présente 64 flippers (WMS/Bally et Stern) susceptibles de recevoir la dalle en question.  (voir la vidéo de Pinballnews.com).

Image

 

 

Voilà le lien pour visiter le site de "DMD Color". Personnellement je trouve que le format standard 128x32 est idéal pour les flippers, et je trouve que cette version couleur bien qu'un peu chère à mon goût, est géniale, les DOT monochromes paraîssent évidemment fades en comparaison :

David B.

10 votes. Moyenne 3.80 sur 5.

Date de dernière mise à jour : samedi 09 Septembre 2017

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×