Refaire un plastique de décor (n°2)

Sur mon "Dracula" le plastique décoré d'origine qui recouvre la banque de 3 cibles fixes au centre du plateau était cassée complètement. Je me suis lancé dans la reproduction "home made" de ce plastique. Pour le réaliser, j'ai passé environ une heure. Cela m'a évité de commander un décor difficilement trouvable et onéreux.  Voilà ci-dessous la photo sur laquelle on peut voir le plastique d'origine (il s'agit du plastique situé sous le bumper bas) :


Bram Stoker's Dracula Pop Bumpers

 

 

Pour commencer, il faut reproduire la pièce en question en découpant un morceau de plexiglass vierge d'épaisseur de 2mm à l'aide d'une petite meuleuse. Puis il faut tracer les trous sur la pièce brute en la posant au dessus de son emplacement pour retrouver l'endroit exacte des trous. (Pour le détail de cette première opération, vous pouvez consulter le dossier "Plastique Transparent").

pièce brute

 

Puis, après avoir percé les trous à l'aide d'une mèche à fer de 5,5mm, il faudra ôter le film protecteur du dessous de plastique, c'est à dire de la face qui va se retrouver du coté du plateau. Ne pas enlever le film de protection du dessus, car il va protéger le décor pendant les phases de travail. Ensuite il faut prendre de la peinture Acrylique et commencer à reproduire par dessous le décor d'origine que vous trouverez sur le site "ipdb" (Internet Pinball Data Base, comme la premiere photo ci-dessus). A l'inverse des retouches plateau (visiblles dans un autre dossier éponyme) il n'y pas le droit à l'erreur, donc il ne faut pas trembler car le support étant transparent, tout débordement de peinture sera visible...

Donc il faut peindre déjà le rebord noir en deux couches :

Premier tracé en noir fin

 

Ce qui donne ça :

Peinture du bord noir

 

Ensuite, une fois que les couches de noir ont séché, il faut peindre la couleur suivante toujours en deux couches. On peut bien sur recouvrir la couleur précédente, mais comme je l'ai déjà dit, il ne faut surtout pas déborder côté pléxi transparent. Voilà donc le "jaune" qui est en fait un liseret :

Le jaune

 

Puis on continue les différentes couleurs de la même façon. Là du noir assez fin pour que le "jaune" apparaisse sous forme de liseret :

Deuxième ligne noir

 

Puis on enchaine sur le rouge pour reproduire les taches de sang :

Taches de sang

 

 Et on trace le pourtour de ces taches en noir pour faire une fois de plus un liseret :

Liseret noir sur la sang

 

Voilà à quoi ressemble la face visible à ce moment là :

Face visible

 

Puis il faut peindre la couleur dite de remplissage, là du violet assez soutenu. On peut prendre un pinceau plus grand car on peut enfin déborder :

Remplissage violet

 

Ensuite il faut recouvrir le violet de blanc :

Blanchissage

 

Et pour finir il faut également recouvrir le blanc avec 3 couches de vernis polyuréthane :

Vernissage

 

Voilà à quoi ressemble la face visible du décor (sur la photo ci dessous, il n'y a eu qu'une seule couche de chaque couleur, d'où l'impression de manque de pouvoir couvrant de la peinture, ce qui justifie le passage minimum de 2 couches par couleur) :

décor terminé

 

Voilà à quoi cela ressemble une fois mis en place sur le plateau :

Pièce finie et mise en place

 

Le violet est un peu trop foncé, mais une fois toutes les pièces du flipper remontées, voici ce que ça donne :

Flipper remonté

 

David B.

6 votes. Moyenne 1.67 sur 5.

Date de dernière mise à jour : mardi 17 Décembre 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×